http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides a attiré un nombre record de 125 participants le 3 novembre, dont 62 délégués représentant les 11 syndicats locaux du territoire. La journée s’est déroulée sous le thème « Fiers de faire partie de la recette » à la cabane à sucre Constantin, à Saint-Eustache.

Les nombreuses activités et réalisations des administrateurs ont constitué le fil conducteur de la journée. Quelques événements syndicaux marquants de l’année ont été soulignés dans la vidéo suivante :

L’Assemblée a également été l’occasion d’affirmer une volonté de mettre davantage en valeur le travail et l’engagement des administrateurs, dans leurs activités routinières comme dans leurs initiatives distinctives. Dans cet esprit, deux « Tranches de vie syndicales » ont été présentées :

Moment fort de la journée : la mention d’honneur Ambassadeur de la santé et la sécurité à la ferme décernée à John McCart, président du Syndicat UPA Argenteuil.

Richard Maheu, président de la Fédération, John McCart, président de l’UPA Argenteuil et Marcel Groleau, président de l’UPA

Conférenciers invités

Errol Duchaine, ex-animateur de l’émission de Radio-Canada La semaine verte, a donné une conférence très appréciée, La planète dans notre assiette, un bienfait ou une menace? La journée a par ailleurs été agrémentée par les allocutions de Marcel Groleau, qui a mis en lumière les dossiers prioritaires de l’Union pour les mois à venir, et de Sarah Delisle, coordonnatrice du projet d’adaptation aux changements climatiques Agriclimat.

Lancement de bottins de ressources d’aide psychologique

Deux nouveaux dépliants rassemblant les coordonnées des ressources d’aide psychologique pour les Laurentides et pour l’Outaouais (également disponible en anglais) ont été distribués aux délégués. (Cliquer sur les images pour accéder aux versions électroniques des dépliants).

    

 

Élections

Comité exécutif :

  • Richard Maheu (réélection), président
  • Mario Lauzon (réélection), vice-président
  • Stéphane Alary (réélection), Collines-de-l’Outaouais
  • Jacques Gévry (nouvellement élu), groupe spécialisé – bois
  • Christian Macle (nouvellement élu), production animale autre

Nouveaux administrateurs au CA :

  • Christelle Brassard, relève agricole (en remplacement de Léanne Larocque-Bordeleau)
  • Daniel Patry, production laitière (en remplacement de Daniel Campeau)
  • Audrey Lemaire, UPA Basses-Laurentides (en remplacement de Philippe Leguerrier)
  • Alexandre Simard, production pomicole (en remplacement de Jean-Marc Rochon)

Résolutions

Dix résolutions ont été soumises au vote des délégués. Une majorité d’entre eux ont adopté une résolution sur la prolongation du plan de financement de l’Union. Les autres résolutions ont été adoptées à l’unanimité.

 

 

Le rapport annuel 2017 de la Fédération :

 

 

Aperçu de la journée en images :

AGA FUPAOL 2017