http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Les statistiques démontrent que le secteur agricole présente un taux de dépression, de détresse psychologique et de suicide de presque deux fois supérieur à la moyenne provinciale. Plusieurs facteurs expliquent ce constat. Mais au-delà des statistiques, il y a des êtres humains qui ont besoin d’aide et qui n’osent pas ou ne savent pas où la demander. Quand un proche ne va pas bien, la famille et les amis sont souvent dépassés.

C’est pourquoi un groupe de producteurs de la région a travaillé d’arrache-pied afin de mettre en place une structure qui permet de briser l’isolement et de venir en aide aux producteurs qui en ont besoin. C’est ainsi que Ecoute Agricole des Laurentides a vu le jour. Une travailleuse de rang, Meg Delisle, dont la spécialité est l’intervention sociale et psychologique a été embauchée pour tendre la main et supporter les producteurs qui recherche de l’aide.

L’UPA participera à cette démarche en mettant sur pied un réseau de sentinelles : des producteurs et des employés qui seront formés pour reconnaître les signes de détresse psychologique et d’encourager les producteurs à solliciter de l’aide. Elle sensibilisera également les ressources en santé mentale existantes aux particularités du monde agricole.

Pour rejoindre Meg Delisle:

Tél.: 514 929-AGRO (2476)
Courriel: travailleurrang.eal@gmail.com
Facebook: Meg Écoute-Agricole