http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

L’UPA Outaouais-Laurentides s’est engagée l’année dernière dans le projet Agriclimat, qui a pour objectif d’élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques spécifiquement pour notre région. Les producteurs sont maintenant invités à contribuer à cet exercice, en participant à un atelier d’échange et de discussion.

Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur est un projet qui s’échelonne sur trois ans et qui vise à doter les agriculteurs de la région Outaouais-Laurentides d’un plan d’adaptation aux changements à venir. Cette expérience est menée grâce à un partenariat entre l’UPA et le consortium d’expert en climatologie Ouranos. Un forum régional clôturera le projet, en 2020.

Au cours des derniers mois, un plan d’adaptation préliminaire a été élaboré, sur la base des scénarios de changements climatiques que les experts d’Ouranos ont présentés pour notre région. Les connaissances communiquées par ces experts sont précieuses, car elles permettront aux entreprises agricoles du territoire de planifier leur propre adaptation et de saisir des opportunités.

Voici venue l’étape de partager ces connaissances avec le plus grand nombre de producteurs possible dans la région, via des ateliers qui se tiendront en novembre 2018. Les commentaires et suggestions sont les bienvenus et permettront d’aboutir à un plan d’adaptation réaliste et utile.

 

Pour s’inscrire à un atelier en ligne, cliquez sur l’image ci-bas et remplissez le court questionnaire :