http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

 

La gestion de l’offre : on en entend beaucoup parler dans le cadre de la renégociation de l’ALENA. Mais comprend-on vraiment de quoi il s’agit? Le Syndicat UPA Laurentides-Pays-d’en-Haut invite les producteurs ainsi que le grand public à démystifier ce système de mise en marché collective en compagnie du professeur Maurice Doyon, le 23 novembre.

Maurice Doyon

La gestion de l’offre contribue à prémunir les producteurs de lait, de volailles et d’oeufs contre les aléas d’un marché mondialisé. Ce faisant, elle aide à pérenniser des entreprises familiales qui sont elles-mêmes source de vitalité et de dynamisme économique pour les régions.

Notons que ce système fonctionne sans avoir recours à des subventions de l’État et en répondant à la demande en produisant juste ce qu’il faut, sans surproduction.

À la lumière de ces constats, ce système peut-il constituer une avenue pour une agriculture durable? La conférence de M. Doyon est un moyen de mettre la table pour une réflexion plus approfondie sur cette question.

Maurice Doyon est professeur au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval et titulaire de la chaire de recherche économique sur l’industrie des oeufs.

 

 

Pour les détails de la conférence, cliquer ici :