http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

La saison hivernale est une période d’effervescence pour le milieu agricole, avant la douceur printanière et le début de la saison de croissance : conférences, formations et activités d’enrichissement se succèdent. Voici un aperçu des rendez-vous d’intérêt pour les producteurs au cours des prochains mois. Pour accéder à l’invitation officielle des événements ou à plus d’informations, cliquez sur les images.

 

 

Symposium laitier

Dans le cadre des Journées agroalimentaires du ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation, le Symposium laitier offre une variété de présentations, dont celle d’Émilie Caron, directrice du Centre d’emploi Agricole Outaouais-Laurentides : « L’ABC de la main-d’œuvre étrangère : ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure ». La présentation de Mme Caron sera suivie d’un panel de producteurs et de personnes-ressources qui feront un survol de différentes initiatives mises en œuvre dans le secteur laitier pour faciliter le recrutement de la main-d’œuvre. Le jeudi 1er février à la cabane à sucre Constantin, à Saint-Eustache. Informations : sur le site du CRAAQ.

 

 

Forum agroalimentaire « Mes Laurentides j’en mange »

Ce forum s’inscrit dans la foulée d’une tournée de consultation menée auprès d’acteurs du secteur agroalimentaire des Laurentides et de domaines connexes : production agricole, transformation, distribution, consommation, gestion des matières résiduelles, secteur de la santé. L’objectif est d’arriver à un plan d’action régional concerté pour un développement durable du système bioalimentaire dans les Laurentides. Le jeudi 8 février de 9 h à 16 h 30, au Club de Golf Val-Morin.

Information : résumé de la démarche; site Mes Laurentides j’en mange (inscription)

 

Les Causeries du ruisseau Rousse

Il s’agit de la deuxième édition des Causeries, une initiative mise de l’avant par le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL). La formule de la rencontre, qui combine ateliers de discussion et conférence, vise à  élaborer, en concertation avec les agriculteurs locaux, des moyens d’améliorer la qualité de l’eau du ruisseau Rousse, qui traverse le parc national d’Oka avant de se jeter dans le lac des Deux-Montagnes. Mme Chantal Foulds, de l’UPA, viendra notamment présenter les grandes lignes du plan d’action en phytoprotection de l’Union. Le vendredi 16 février de 8 h30 à 14 h, au centre de service du parc national d’Oka. Détails de la programmation ici.

 

Colloque AGRIcarrières 2018

Le colloque provincial d’AGRIcarrières, un rendez-vous incontournable sur le thème de l’emploi, des ressources humaines et de la formation en agriculture, se tient pour la première fois dans notre région. Des sujets tels que les normes du travail, l’équité, la santé et la sécurité au travail, l’intégration en milieu de travail et la formation seront abordés. Les participants assisteront notamment à la présentation d’une étude d’impact d’une hausse du salaire minimum pour le secteur agricole. Le jeudi 22 février à l’hôtel Impéria, à Saint-Eustache. Information et inscription : agricarrieres.qc.ca

 

 

Soirée bénéfice d’Écoute agricole des Laurentides

Vins, fromages et exposition d’œuvres d’art seront au menu lors d’une soirée organisée par  Écoute agricole des Laurentides (ÉAL). Créé il y a deux ans, ÉAL est une ressource d’aide pour les agriculteurs qui ont besoin d’une présence, de parler ou de conseils pour obtenir de l’aide professionnelle : psychologue, médiateur, conseiller en gestion ou en finance, etc. L’organisme offre notamment les services d’une travailleuse de rang qui va à la rencontre des producteurs et sert de courroie de transmission vers les ressources d’aide de la région.  Les billets se vendront 50$ l’unité ou 350$ pour une table de 8 personnes. Le vendredi 23 février à 18 h 30 à la cabane à sucre Constantin, à Saint-Eustache. Information : résumé de la démarche; page Facebook d’ÉOL.

 

Webinaires sur la conservation des milieux naturels

Une série de six webinaires portant sur les stratégies gouvernementales de conservation des milieux naturels seront offerts en ligne d’ici la mi-avril. Ces webinaires s’adressent à différents acteurs régionaux devant composer avec la conservation des milieux naturels. Ces webinaires seront utiles pour les producteurs qui désirent mieux comprendre la planification régionale de la conservation des milieux humides et de la protection des cours d’eau. Tous les webinaires seront accessibles en ligne après leur diffusion, sur le site Internet du CRECQ, où l’on peut également s’inscrire.

 

Sécurité routière et véhicules lourds

L’UPA tiendra une rencontre d’information portant sur l’utilisation de machinerie agricole et de véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Des contrôleurs routiers feront notamment un tour d’horizon des normes de sécurité adoptées à la fin 2016. Mardi 13 mars de 12 h 30 à 16 h; salle municipale de L’Ange-Gardien, 1177, route 315. Inscription : Mireille Larivière, 450 472-0440 ou mlariviere@upa.qc.ca.

Les producteurs qui le désirent pourront de plus approfondir leur connaissance des obligations des propriétaires de véhicules lourds lors d’une journée de formation organisée par l’UPA en collaboration avec le Centre de formation du transport routier (CFTR) de Saint-Jérôme. Jeudi 22 mars de 8 h à 17 h; CFTR, 17 000 rue Aubin, Mirabel (secteur Saint-Janvier). Inscription : Michel St-Pierre ou Patrice Nault, 1 877 435-0167. Coût : 95 $.