http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

La santé psychologique des agriculteurs est un sujet qu’on aborde de plus en plus. Et pour cause : ce groupe montre un taux de suicide deux fois plus élevé que dans le reste de la population québécoise. Depuis un an, la Fédération UPA Outaouais-Laurentides s’est associée à des organismes de la région pour agir sur cette réalité.

À l’automne 2015, l’organisme Écoute agricole Laurentides (EAL) voyait le jour, afin de briser l’isolement des producteurs en détresse psychologique. La travailleuse de rang Meg Delisle, pivot de l’initiative, a tracé un premier bilan : 110 demandes d’aide traitées au cours de sa première année en poste.

À l’instar d’une travailleuse de rue, Mme Delisle répond aux appels d’aide, apporte un soutien psychologique et recommande, au besoin, les agriculteurs aux ressources de la région.

Amélie Gauthier, du Centre de prévention du suicide du Faubourg; Yves Destroismaisons, intervenant communautaire du CISSS de l’Outaouais et Meg Delisle, travailleuse de rang de l’Écoute agricole des Laurentides travaillent en partenariat avec la Fédération UPA Outaouais-Laurentides, en matière de santé psychologique des producteurs.

La Fédération UPA Outaouais-Laurentides participe à la démarche instiguée par EAL, par la création d’un comité régional regroupant intervenants du secteur de la santé et du milieu communautaire — incluant Mme Delisle —  et producteurs.

La pièce maîtresse du plan d’action de ce comité est l’établissement d’un réseau de sentinelles, constitué de producteurs, d’employés et d’intervenants gravitant dans le monde agricole. Ces personnes, formées pour reconnaître les signes de détresse chez les agriculteurs, offrent un service de première ligne en les encourageant à solliciter de l’aide auprès des ressources en santé mentale. Le comité veille également à sensibiliser ces ressources à la réalité des producteurs.

À ce jour, les efforts combinés d’EAL et de la Fédération ont permis de former plus d’une trentaine de sentinelles.

 

Des ressources et liens intéressants :

1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Le site Web de l’Association québécoise de prévention du suicide
Liste des ressources régionales en prévention du suicide
Page Facebook de l’organisme Écoute agricole des Laurentides
Le site Web du Centre de prévention suicide le Faubourg
Émission Les francs tireurs, 2014 : détresse psychologique des agriculteurs
Suicides agriculteurs en Belgique : une vidéo qui secoue