http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Chute mortelle à Saint-Eustache : la CNESST mise sur la prévention

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé, le 8 mai, les conclusions de son enquête relativement à un accident de travail qui a entraîné le décès d’un ouvrier agricole, en octobre 2017. Fait inusité : ce dévoilement s’est déroulé au Centre de formation de Mirabel, devant de nombreux étudiants. Ce faisant, la CNESST a misé sur les enseignements préventifs que l’on peut tirer d’un tel drame. Le Centre d’emploi agricole Outaouais-Laurentides, qui était présent lors du dévoilement, entend élaborer des procédures à mettre en place dans les entreprises agricoles pour éviter des accidents similaires.

 

Service de jumelage agriculteurs/chasseurs-trappeurs

Une cinquantaine de producteurs a montré un intérêt pour un service de jumelage entre agriculteurs et chasseurs-trappeurs, dans le cadre d’un sondage en ligne mené par l’UPA Outaouais-Laurentides. Ce service sera mis sur pied dans les prochaines semaines et contribuera à combattre la déprédation animale sur les terres agricoles.

 

 

Gare de Mirabel : l’UPA Ste-Scholastique-Mirabel remet les pendules à l’heure

Dans une lettre envoyée aux journaux L’Éveil et le NordInfo, le président de l’UPA Sainte-Scholastique-Mirabel a réitéré la position que son syndicat maintient depuis 2005 dans le dossier de la gare de Mirabel : l’UPA est favorable à une gare, pourvu qu’elle ne soit pas en zone agricole. Cette mise au point était jugée nécessaire, dans un contexte où l’UPA a récemment été blâmée en public par le maire de Mirabel pour les délais de réalisation de la gare. La lettre de M. Denis, ainsi que la réaction du maire de Mirabel ont été résumées dans l’édition imprimée des deux hebdomadaires, le samedi 12 mai (cliquer sur l’image ci-haut pour y accéder).

 

Agir en sentinelle, en anglais dans le Pontiac

Une quinzaine de personnes ont suivi la formation Agir en sentinelle le 8 avril, à Clarendon dans le Pontiac. Cette formation était donnée pour la première fois dans la langue de Shakespeare. Les participants sont repartis avec le bagage nécessaire pour diriger les producteurs qui en ont besoin vers des ressources compétentes. La rencontre a par ailleurs permis de comprendre l’importance, pour les intervenants, de connaître la réalité agricole afin d’offrir un service adapté et efficace.

 

Webinaire sur le prix du lait

Une formation en ligne intitulée « Le prix du lait : état de la situation et actions entreprises et envisagées » se tiendra le 18 mai à midi, à partir de la plateforme U+. Ce webinaire est présenté par les Producteurs de lait du Québec et vise à faire le point sur le prix du lait à la ferme, expliquer les actions prises et à venir et répondre aux questions des producteurs. Trois conférenciers animeront la séance : Bruno Letendre, président; Alain Bourbeau, directeur général et Geneviève Rainville, directrice, recherche économique. On s’inscrit au webinaire sur le site internet de U+. Le webinaire sera également disponible pour un visionnement en différé (sans le volet interactif), pour ceux qui ne peuvent y participer en direct.

 

Signalisation préventive pour le virage à gauche en Outaouais

Les producteurs agricoles de l’Outaouais peuvent se procurer des panneaux de signalisation invitant les automobilistes à la vigilance, lors du virage à gauche d’un tracteur de ferme avec remorque. Les panneaux (cliquer ici pour les détails et photos) sont vendus 205 $. Pour le moment, ils sont tolérés par Transport Québec seulement en Estrie et en Outaouais pendant la période des travaux aux champs aux endroits où les virages à gauche sont fréquents. Leur utilisation ne doit pas être abusive, les panneaux doivent être retirés lorsqu’ils ne sont plus requis et ne doivent pas gêner ou être dangereux pour les usagers de la route. Les producteurs intéressés peuvent contacter l’entreprise Enseignes Gagnon : Stéphane Fréchette, 819 839-1287, stephane@enseignesagagnon.com.

 

À l’agenda cette semaine

Mardi 22 mai, 13 h : Atelier « Efficacité énergétique et production en serres en milieu urbain », Montréal (UQAM)