Les actualités syndicales de la semaine
Vendredi 21 décembre 2017
Adoption d’un taux distinct à Brownsburg-Chatham
Après les municipalités de Mirabel et de Grenville-sur-la-Rouge l’année dernière, c’est au tour de Brownsburg-Chatham d’adopter un taux de taxation agricole distinct. Cette mesure atténue sensiblement un transfert du fardeau fiscal vers les producteurs, alors que les valeurs foncières agricoles et résidentielles du nouveau rôle ont progressé de 50 % (agricole) et de 6 % (secteur résidentiel). L’adoption d’un taux distinct advient alors que la municipalité accroît ses revenus de taxation pour améliorer sa situation financière. Sans un taux de taxation distinct, les producteurs auraient subi une augmentation de 57 % de leur compte de taxes, soit 3870 $ de plus en moyenne. Avec le taux distinct, les producteurs auront plutôt à faire face à une augmentation de 27 %, soit environ 1800 $ par ferme en moyenne. Pour le secteur résidentiel, l’augmentation est limitée à près de 11 %, soit environ 200 $ pour une résidence moyenne.
Aide financière pour la grêle : notre région n’est pas exclue
Des producteurs d’Outaouais-Laurentides pourraient bénéficier de l’Initiative Canada-Québec d’aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes de grêle exceptionnels en 2017. Bien que des régions spécifiques (Saguenay, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Montérégie) ont été identifiées par la Financière agricole, cette aide est susceptible d’être offerte aux entreprises agricoles d’ici, suivant certaines conditions. Il est à noter qu’une entreprise peut bénéficier de cette aide, qu’elle adhère ou non à un programme d’assurance et de protection du revenu administré par la Financière. L’aide peut également s’ajouter à la protection déjà offerte par une assurance récolte. Les règles générales d’admissibilité sont disponibles ici. Les producteurs qui croient être admissibles sont invités à communiquer avec leur centre de service de la Financière agricole ou à composer le 1 800 749-3646.
À l’agendaDu vendredi 22 à midi au 2 janvier (inclusivement) : fermeture du bureau de la Fédération Mardi 9 janvier, 8 h 45 : Journée acéricole 2018 (Rendez-vous agroalimentaires Outaouais), L’Ange-Gardien
|