http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Les syndicats des Laurentides-Pays-d’en-Haut, Pontiac, des Collines de l’Outaouais et de la Vallée-de-la-Gatineau saisissent l’occasion de la campagne électorale municipale pour provoquer des rencontres entre les producteurs et les candidats. Une initiative qui sensibilise ces derniers aux enjeux de l’agriculture et de bien positionner ses enjeux dans l’agenda des futurs élus.

 

Le 17 octobre. Des candidats à l’élection municipale de Val-David, Huberdeau, Brébeuf et La Conception ont accepté l’invitation du Syndicat UPA Laurentides‒Pays-d’en-Haut à discuter agriculture. La formule table ronde avait été retenue pour les échanges portant principalement sur le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Laurentides. Le président du Syndicat, François Handfield, et les producteurs présents ont fait valoir aux candidats l’importance de déployer des mesures capables de donner un nouvel élan à  la mise en œuvre du Plan, adopté il y a trois ans.

 

Le 24 octobre. Au Pontiac, cinq candidats à la préfecture se sont prêtés au jeu devant une cinquantaine de producteurs. Ils ont présenté leur vision de l’agriculture dans la région avant de répondre aux questions de l’auditoire. Parmi les sujets abordés, notons : le besoin d’un abattoir et d’infrastructures pour la région, de support pour la relève et le développement de l’agrotourisme, l’entretien des cours d’eau, la gestion des terres en friches et l’accès aux réseaux cellulaire et Internet.

 

Le 24 octobre. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les quatre candidats à la préfecture ont participé à un débat devant quelque 25 producteurs. Chacun a présenté les enjeux qui, à ses yeux, sont prioritaires pour le développement de l’agriculture régionale, puis répondu aux questions des membres. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de la soirée, dont l’importance de valoriser l’agriculture et les produits de la région et de développer l’agrotourisme et le secteur de la transformation.

 

Le 26 octobre. le Syndicat UPA Collines de l’Outaouais recevait trois candidats à la mairie de Gatineau. Une vingtaine de producteurs étaient présents. Certains thèmes ont rallié les candidats : l’importance du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en cours de développement  à la MRC, le besoin d’alléger la réglementation pour les producteurs et la pertinence d’avoir une personne ressource dédiée à l’agriculture à la Ville. Les producteurs ont profité de l’occasion pour les questionner, notamment au sujet du programme chaulage et drainage — qui ne s’applique pas à Gatineau — et sur les moyens d’impliquer davantage les producteurs dans les décisions de la Ville ayant un impact sur l’agriculture.

 

Le 27 octobre. Huit candidats briguant des postes dans quatre municipalités de la MRC des Collines de l’Outaouais ont échangé avec quelque 25 producteurs présents à la ferme Hendrick, à Chelsea. La rencontre a permis d’aborder plusieurs enjeux, notamment : le rapprochement souhaitable entre les élus, l’UPA et les producteurs, pour le développement des services aux agriculteurs et l’élaboration du PDZA; l’importance de développer l’agrotourisme, la transformation à la ferme et un rapprochement entre le public et l’agriculture locale; favoriser la diversité agricole et soutenir la relève.

 

 

LES MÉDIAS EN PARLENT

Laurentides-Pays-d’en-Haut: :

L’information du Nord – Mont-Tremblant

Vallée-de-la-Gatineau :

CHGA 97,3 FM

Pontiac :

CHIP 101,9 FM

Journal du Pontiac

Gatineau :

Radio-Canada