http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Pendant des mois, les agriculteurs de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides se sont opposés à la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles et ont demandé son annulation. Ils accueillent l’annonce du ministre Lessard d’abandonner cette réforme comme une belle victoire et tiennent à remercier leurs partenaires pour leur appui.

Manifestation à Mont-Laurier contre la réforme du PCTFA le 26 janvier 2017 : clubs de motoneiges, élus, milieu d’affaires et du tourisme ont appuyé les agriculteurs.

Dans le cadre de leur mobilisation en janvier, les producteurs ont fait preuve de solidarité et de ténacité dans leurs demandes. Ils ont également bénéficié du soutien de divers acteurs de leur communauté, notamment celui des clubs locaux de motoneige et de quad. Ces appuis ont incontestablement été des ingrédients importants pour le dénouement heureux dans ce dossier.

C’est dans les moments où il est important de faire entendre leur voix que prennent tout leur sens les liens que les agriculteurs entretiennent  avec les élus, le milieu des affaires et diverses institutions et organismes. C’est également dans ces circonstances que ces liens se renforcent, de part et d’autre.

Les producteurs de la région ne peuvent que se réjouir  de ces précieuses collaborations et souhaiter qu’elles se poursuivent encore à l’avenir.

 

Le compte de taxes : quoi faire après la réforme?

  • Les producteurs qui ont déjà payé leur compte de taxes n’ont rien de plus à faire.
  • Ceux qui ne l’ont pas encore payé doivent le faire.
  • Un avis sera envoyé par le MAPAQ aux producteurs, expliquant les ajustements dans leur dossier.
  • Les correctifs seront faits par le MAPAQ directement auprès des producteurs en cours d’année. Aucune date n’est arrêtée pour le moment, pour la réalisation de ces ajustements.

Le MAPAQ a publié un avis à ce sujet, disponible au bout de ce lien.