http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Le dimanche 10 septembre, vingt fermes de la région Outaouais-Laurentides ouvriront leurs portes au grand public, à l’occasion de la 15e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA.

Cet événement est une occasion privilégiée de jeter une passerelle entre le monde agricole et le grand public. Le quotidien des agriculteurs, les enjeux auxquels ils font face et leur expertise seront dévoilés aux visiteurs, dans une ambiance familiale et décontractée.

En Outaouais, les portes s’ouvriront sur des décors méconnus, à couper le souffle, sur une histoire et des traditions jalousement conservées, autant que sur le dynamisme de la relève agricole. Culture maraîchère, élevage de volailles, production d’œufs bio et de petits fruits, acériculture, élevage de bovins et d’agneaux et production laitière font partie du circuit proposé dans cette région.

La région des Laurentides surprendra les visiteurs par sa diversité et sa vitalité : des paysages plus sauvages au nord à la zone agrotouristique périurbaine, jusqu’à Laval à un jet de pierre de la Métropole.  Dans ce vaste territoire se côtoient  production laitière, acériculture, pomiculture, viticulture, distillerie, fabrication de fromage artisanal de brebis, élevage d’agneaux, culture maraîchère et horticulture, dont les cultures spécialisées de la lavande et des orchidées.

Chaque année, l’enthousiasme des producteurs et du public pour l’événement ne fléchit pas. L’an dernier,  144 000 personnes ont franchi le seuil d’une ferme au Québec à cette occasion, dont quelque 20 000 dans la région Outaouais-Laurentides.

Pour accéder au site Internet de l’UPA entièrement dédié aux Portes ouvertes, cliquez ici.

Pour accéder à une galerie de photos libres de droits, cliquez ici.

Fermes participantes Outaouais-Laurentides :
cliquez ici ↓