http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

 

Samuel, Élie et leur père, Sylvain Bertrand, dans les nouvelles installations de Gatineau.

Il y a un an, Samuel et Élie Bertrand figuraient parmi les cinq récipiendaires provinciaux du Programme d’aide au démarrage de producteurs d’oeufs dédiés à la vente directe. Aujourd’hui, ils gèrent 500 poules rousses en liberté à Gatineau et vendent leurs oeufs en circuit court.

Jeunes producteurs de la relève de la ferme Aux Saveurs des Monts, Samuel et Élie ont débuté les opérations de leur projet en mai dernier. À quelques kilomètres de la ferme familiale, l’élevage est établi dans un bâtiment entièrement rénové.

Nourries aux grains biologiques et élevées sans antibiotiques ni hormones, les poules pondeuses disposent d’un espace supérieur à celui prévu en régie conventionnelle. Les installations conçues pour maximiser leur confort comprennent notamment un plancher chauffant, qui maintient la litière sèche. Les nombreuses fenêtres laissent entrer la lumière du jour indispensable au cycle de ponte.

Les oeufs frais sont vendu à la ferme Aux Saveurs des Monts, à Val-des-Monts, ainsi que dans les marchés publics.

La production d’oeufs de consommation étant contingentée, le Programme d’aide au démarrage de producteurs d’oeufs dédiés à la vente directe octroie le droit d’utiliser un quota d’un maximum de 500 pondeuses à de nouveaux producteurs. Une autre productrice de la région Outaouais-Laurentides avait été sélectionnée en 2016 : Valérie Campeau de la ferme Les Jardins bio du Solstice, à Mont-Laurier.

Le 10 septembre, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le public pourra rencontrer la famille Bertrand à la ferme Aux Saveurs des Monts et voir quelques unes de leurs pondeuses gatinoises.

On peut consulter la fiche de la ferme Aux Saveurs des Monts sur le site de l’UPA dédié à la journée Portes ouvertes.