http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Saint-Eustache, 11 septembre 2018 – Plus de 18 000 personnes ont participé hier à la  journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec dans les régions de l’Outaouais, des Laurentides et de Laval.  Cette année, une vingtaine de fermes ouvraient leurs portes au public  en Outaouais et dans les Laurentides.

« Des agriculteurs qui serrent la pince à des centaines de personnes sur leur lieu de travail, qui expliquent leur passion, leur réalité quotidienne et transmettent  leur expertise : c’est ça, la journée Portes ouvertes, a résumé Richard Maheu, président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides. Le succès de cette journée,  c’est aussi des centaines de bénévoles à pied d’œuvre pour accueillir tout ce beau monde. Cette année encore, cet événement familial a donné lieu à de belles rencontres, de belles découvertes. Pour le public comme pour nos agriculteurs, c’est rien que du positif! »

Parmi les activités spéciales qui prenaient place cette année, soulignons la présentation, au Verger Trottier de Saint-Joseph-du-Lac, d’une œuvre artistique abordant le thème de la santé psychologique en agriculture. Cette problématique méconnue du public  était abordée au kiosque de l’organisme Écoute agricole des Laurentides, présent au verger.

Une des activités offertes à la Ferme Aux Pleines saveurs, à Saint-André-Avellin.

Diverses activités thématiques, éducatives et ludiques étaient également offertes par toutes les fermes participantes, afin de permettre à de nombreux citadins de mieux connaître le métier des agriculteurs de chez nous.

« Retisser des liens entre la ville et la campagne est un objectif auquel j’adhère passionnément. Ce fut donc un réel plaisir de contribuer encore une fois au succès des Portes ouvertes », a continué la porte-parole de l’événement, Marie-Ève Janvier.

Présenté par l’UPA depuis 2003, cet événement familial gratuit permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations de produits régionaux, des démonstrations agricoles, des rencontres avec des experts, vétérinaires, agronomes etc. Par-dessus tout, la journée est un moment de contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos produits d’ici.

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cet événement, dont le Mouvement Desjardins, les bannières Provigo et Maxi, membres du groupe Loblaw, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, La Coop fédérée, Promutuel Assurance, Zeste télé, la Fédération québécoise des municipalités, Agriculture et Agroalimentaire Canada, La Financière agricole du Québec, Aliments du Québec et Agropur coopérative, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, l’Ordre des agronomes du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Campus Macdonald de l’Université McGill, Place aux jeunes en région, la Ville de Montréal et DUX. La Terre de chez nous et Télé-Québec sont les partenaires médias de l’activité.

Pour accéder à l’album photo de l’événement, cliquez sur la photo ci-dessous : 

Portes ouvertes 2018

— 30 —

Source et information :
Nathalie Villeneuve
Conseillère communication et affaires publiques
Fédération UPA Outaouais-Laurentides
450 472-0440 poste 228