http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Saint-Eustache, 05 octobre 2017 –

Le Syndicat de l’UPA des Collines de l’Outaouais lance cette année une nouvelle bourse afin de compléter son soutien à la relève et au dynamisme agricole de la région.

À la bourse destinée à la jeunesse agricole (18 à 39 ans) instaurée l’an dernier, le Syndicat ajoute une nouvelle bourse s’adressant aux producteurs de 40 ans et plus qui désirent réaliser un nouveau projet agricole dans la région. Le Syndicat souligne ainsi l’importance qu’il accorde au dynamisme agricole local insufflé par des producteurs de tous âges.

« Les jeunes qui démarrent une entreprise agricole ou qui reprennent l’entreprise familiale sont ceux qui permettent à la communauté rurale de rester active et de se développer, affirme Stéphane Alary, président du Syndicat de l’UPA des Collines de l’Outaouais. Tout nouveau projet doit aussi être vu comme un catalyseur pour réaliser le potentiel agricole de la région et contribuer au développement économique et social de la communauté ».

Le potentiel agricole de l’Outaouais ne demande qu’à être réalisé : les terres agricoles, de très bonne qualité, y sont encore abordables, contrairement à celles d’autres régions. La proximité du marché de Gatineau est également un avantage, fait valoir M. Alary.

Pour être admissibles à la bourse Relève agricole (18 à 39 ans) ou à la bourse Projet d’établissement (40 ans et plus), les candidats doivent être résidents du territoire de la MRC de Collines de l’Outaouais ou de Gatineau et enregistrés comme producteurs agricoles au MAPAQ et à l’UPA. Un plan d’affaires et un budget réaliste de leur projet agricole doivent être fournis, ainsi qu’une lettre démontrant leur implication dans leur milieu.

Dans les deux cas, le montant de 500 $ versé aux récipiendaires doit être dépensé soit en crédit d’utilisation au Réseau Agriconseils, soit dans un outil réputé améliorer la rentabilité ou la gestion de la ferme.

Les producteurs intéressés peuvent soumettre leur candidature au plus tard le 31 décembre 2017 à Manon Vial : mvial@upa.qc.ca ou 450 472-0440, poste 229, ou en postulant ici.

 

— 30 —

Source et information :
Nathalie Villeneuve
Conseillère communication et affaires publiques
Fédération UPA Outaouais-Laurentides
450 472-0440 poste 228