http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Cartes des droits miniers dans la région

Depuis le mois de janvier 2017, une nouvelle disposition de la Loi sur les mines permet aux MRC de délimiter, dans leur schéma d’aménagement, des territoires incompatibles avec l’activité minière. Cette mesure peut mener à « soustraire à la prospection, à la recherche, à l’exploration et à l’exploitation minière » le secteur délimité. Un territoire incompatible avec l’activité minière peut notamment inclure un secteur agricole dynamique et un secteur où les activités agrotouristiques sont importantes. Un grand nombre de droits miniers sont actifs sur le territoire de l’Outaouais et des Laurentides. Dans la majorité des cas cependant, il s’agit de droits d’exploration minière et non d’exploitation.

Pour visualiser les zones visées par des droits miniers dans la zone agricole de la région, accédez aux cartes en cliquant ici.

 

Où sont les pipelines?

La présence de pipelines sur le territoire est un enjeu important pour les activités agricoles, qui peuvent être touchées par leur implantation, leur entretien ou leur abandon à la fin de leur vie utile. Sans parler de possibles fuites. Grâce à une une carte interactive disponible sur le site de l’Office national de l’énergie (ONE), il est possible de localiser l’emplacement de ces infrastructures. À noter : cet  outil, mis en ligne au printemps 2017, n’est pas exhaustif et n’incluait pas encore, au moment de sa publication, les canalisations 9 et 9B d’Enbridge.

On accède à la carte interactive de l’ONE en cliquant ici.