http://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Notre mission

Dans le respect de ces valeurs, la Fédération régionale a pour mission de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres.

De plus, en constante interaction avec l’ensemble de la société québécoise, l’UPA contribue à l’amélioration des conditions de vie, sur les plans social, économique et culturel, du milieu rural.

Nos valeurs fondamentales

La Fédération UPA Outaouais-Laurentides est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

 

Nos principes fondamentaux

Pour traduire sa mission en actions concrètes et mobilisantes, l’Union respecte certains principes qui se sont précisés au cours des années et qui servent toujours de guide lorsqu’il faut décider des orientations à retenir pour influencer notre développement futur.

Les principes sur lesquels nous nous appuyons précisent que :

  1. L’Union regroupe et représente toutes les productrices et tous les producteurs agricoles du Québec, sans tenir compte de la dimension et de la structure de leur ferme, de la production dans laquelle ils sont engagés, ni de l’endroit où ils résident.
  2. Pour garantir son autonomie, les activités syndicales de l’UPA sont exclusivement financées par les productrices et producteurs agricoles à partir d’une cotisation égale pour tous et d’une contribution qui tient compte du volume de production.
  3. Les membres contrôlent la structure syndicale, particulièrement à travers le fonctionnement démocratique de ses instances, le dynamisme de sa vie syndicale et son financement.
  4. Les intérêts collectifs doivent toujours primer sur les intérêts individuels ou sectoriels, lorsqu’il faut décider des actions à prioriser ou des services à développer.
  5. L’action collective, la revendication, la présence soutenue dans l’opinion publique et l’établissement de partenariat sont les moyens privilégiés de l’Union pour supporter ses orientations stratégiques.
  6. L’UPA favorise, par ses prises de position et ses actions, le maintien et le développement d’entreprises à dimensions humaines, propriétés de familles qui en assument essentiellement la gestion et la prise de décision.
  7. Le revenu de la productrice et du producteur agricole doit lui assurer une juste rémunération basée sur son coût de production, d’abord à travers ses actions collectives de mise en marché, ensuite, par différents mécanismes complémentaires nécessaires, compte tenu des caractéristiques conjoncturelles et structurelles propres à l’agriculture ou au marché agricole.
  8. La protection de la zone agricole et la priorité des activités agricoles dans cette zone sont essentielles à l’exercice de la profession et au développement de l’agriculture.
  9. La protection de l’environnement et le développement d’une agriculture durable constituent des éléments fondamentaux pour assurer la pérennité de l’agriculture et des entreprises agricoles.
  10. L’accès de la relève à la profession et au syndicalisme agricole doit être supporté par des stratégies adéquates.
  11. L’accès à la formation agricole et à des services-conseils est un élément essentiel au développement des entreprises agricoles et doit être garanti à toutes les productrices et tous les producteurs agricoles du Québec.
  12. La qualité de vie des productrices et des producteurs demeure une préoccupation constante, notamment par la prévention des accidents et des maladies professionnelles.