Dans le contexte de la pandémie, la Fédération UPA Outaouais-Laurentides désire tenir ses producteurs membres informés des mesures mises en place et des actualités qui les touchent. Cette page est mise à jour régulièrement.

 


Les services aux membres sont maintenus sans interruption
depuis le début de la pandémie

Dans le respect des recommandations des autorités sanitaires actuellement en vigueur, la Fédération UPA Outaouais-Laurentides maintient ses bureaux ouverts à la clientèle, sur rendez-vous. Si la situation le requiert, les directives seront réévaluées et adaptées. 

Des mesures de prévention sont actuellement mises en place pour assurer la sécurité des employés et de la clientèle au 15, chemin Grande-Côte :

  • accès au bureau réservé aux clients ayant pris rendez-vous;
  • poursuite de la prestation de service, par la présence des employés au bureau* et par télétravail, autant que possible;
  • distanciation facilitée par des panneaux de plexiglas, des affiches, des limites maximales pour la capacité des salles, etc.;
  • registre à signer pour tous les visiteurs et employés.

*Dans le respect des recommandations des autorités sanitaires : port du masque, lavage des mains, distanciation sociale.

Soyez assurés que l’équipe de la Fédération met tous les moyens en place pour assurer la prestation de services de qualité à ses membres, malgré les circonstances.


Quelles sont les restrictions en zone rouge? CLIQUER ICI

Restrictions en zone rouge

• Les activités ou événements de groupes, sur un même site ou sur plusieurs sites (circuits agrotouristiques), sont interdits. Par exemple, les activités ou animations organisées parallèlement à l’autocueillette ne sont pas permises.

• Les visiteurs doivent rester dans leur bulle familiale composée de personnes résidant à la même adresse. • Une distance physique de deux mètres doit être observée avec les gens appartenant à d’autres bulles.

• La capacité d’accueil des sites est déterminée en fonction de l’espace disponible pour assurer le respect de cette distanciation physique de deux mètres entre les bulles.

• Les propriétaires des sites doivent faire une gestion stricte de l’achalandage afin d’assurer le respect de cette directive.

• Les activités de participation aux vendanges peuvent se poursuivre, toujours dans le respect de cette directive.

• Les aires de pique-nique, les terrasses ou encore la restauration à la ferme doivent suivre les règles en vigueur pour les restaurants, selon le niveau d’alerte de la région.

Déplacements entre les régions

Ils ne sont pas interdits, mais les autorités demandent de les limiter à l’essentiel, notamment des zones rouges vers les zones d’alerte moins élevée. Les interventions policières sur les routes, le cas échéant, ont un objectif de sensibilisation.

Contact

Le secrétaire du Syndicat des producteurs de pommes des Laurentides, Martin Charron, est la personne à contacter si la situation évolue ou suscite des interrogations : mcharron@upa.qc.ca ou 514 880-2439.

 

Compte d’urgence des entreprises agricoles (CUEC) → cliquer ici

En savoir plus
Le 31 octobre 2020 est la nouvelle date limite pour faire une demande pour le CUEC (Compte d’urgence des entreprises agricoles sous forme de prêt de 40 000 $).  L’obligation de détenir un compte commercial est en négociation, restez à l’affût.  Deux formulaires de demande sont disponibles selon qu’un minimum de 20 000 $ de salaires soit payé ou pas.

Bon à savoir : les dépenses engagées pour l’achat de matériaux ayant servi à fabriquer un produit habituellement vendu par l’emprunteur sont reconnues comme dépenses admissibles non reportables et comprennent les frais engagés pour des matières qui sont consommées ou transformées en vue de la fabrication de produits généralement offerts en vente – ou qui sont intégrées dans de tels produits –, comme par exemple des matières premières, des ingrédients, des fournitures, des semences ou des aliments pour le bétail.

Subvention salariale d’urgence (SSUC) → cliquer ici

En savoir plus
La subvention salariale d’urgence ( SSUC) est reconduite jusqu’à décembre 2020. Elle est accessible à plus d’entreprises, toutefois le montant de la subvention sera modulé en fonction de la baisse de revenu du demandeur.

Répertoire des mesures d’aide aux entreprises et aux employeurs→ cliquer ici

En savoir plus

Tableau résumé des mesures d’aide aux entreprises et aux employeurs

Pour savoir si vous êtes admissible à un programme, n’hésitez pas à communiquer avec notre Service de comptabilité et fiscalité.

 

L’INSPQ offre des informations générales sur la situation sanitaire, ainsi que des guides thématiques utiles pour le secteur agricole

 

Les FAQ les plus utiles

FAQ du MAPAQ

FAQ de la Financière agricole

FAQ de la CNESST

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter : 450 472-0440

 

Lire les dernières infolettres de la Fédération UPA O-L

 

Employeurs et travailleurs agricoles

Renseignement pour les entreprises agricoles : recommandations, conseils en GRH, outils (affiches, politiques), etc

Ressources de la Financière agricole

Sites d’informations reconnus sur la COVID-19


Écoute agricole des Laurentides présente des capsules vidéo sur sa page Facebook afin d’outiller les producteurs face au stress provoqué par la pandémie.


Pour s'informer

Page COVID-19 de l’UPA

Le Trait d’Union (Infolettre de l’Union des producteurs agricoles)