Dans le contexte de la pandémie, la Fédération UPA Outaouais-Laurentides désire tenir ses producteurs membres informés des mesures mises en place et des actualités qui les touchent. Cette page est mise à jour régulièrement.

 


Les services aux membres sont maintenus 

Conformément aux mesures sanitaires annoncées le 6 janvier — confinement, couvre-feu, etc. — et en raison du télétravail obligatoire imposé par le gouvernement, la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides ne reçoit plus de clients ou de visiteurs à ses bureaux, jusqu’à nouvel ordre. Les services aux producteurs sont maintenus et des mesures sont en place pour traiter sans délai les dossiers pendant la saison des impôts.

Les clients du Service de comptabilité et de fiscalité et du Centre d’emploi agricole qui doivent remettre des documents peuvent le faire en les déposant dans une boîte à l’entrée. Des consignes sont affichées aux portes d’entrée. Nous comptons sur la collaboration de tous pour respecter les mesures d’atténuation de la propagation de la COVID-19. Aucun contact en personne n’est possible avec le personnel de la Fédération. Les clients sont invités à contacter par courriel les personnes responsables de leur dossier afin d’effectuer un suivi.

Bottin des employés du SCF

Bottin des employés du CEA

Bottin général

Se déplacer pendant le couvre-feu?

À compter de samedi le 9 janvier, un couvre-feu sera en vigueur au Québec. Comme spécifié par les autorités gouvernementales, il sera interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci entre 20 heures et 5 heures du matin. Des exceptions sont permises, notamment pour une personne dont la présence est essentielle sur les lieux de son travail.

Les producteurs ou travailleurs agricoles qui ont l’obligation de circuler pendant le couvre-feu peuvent démontrer la nécessité de leur déplacement par une attestation rédigée et signée par le ou la propriétaire de l’entreprise agricole. Cliquer sur le bouton pour accéder à l’attestation à remplir, en français ou en anglais.

 

Attestation – déplacement pendant le couvre-feu

Certificate – Travel during the curfiew

 


 

 

Compte d’urgence des entreprises agricoles (CUEC) → cliquer ici

En savoir plus
Le 31 octobre 2020 est la nouvelle date limite pour faire une demande pour le CUEC (Compte d’urgence des entreprises agricoles sous forme de prêt de 40 000 $).  L’obligation de détenir un compte commercial est en négociation, restez à l’affût.  Deux formulaires de demande sont disponibles selon qu’un minimum de 20 000 $ de salaires soit payé ou pas.

Bon à savoir : les dépenses engagées pour l’achat de matériaux ayant servi à fabriquer un produit habituellement vendu par l’emprunteur sont reconnues comme dépenses admissibles non reportables et comprennent les frais engagés pour des matières qui sont consommées ou transformées en vue de la fabrication de produits généralement offerts en vente – ou qui sont intégrées dans de tels produits –, comme par exemple des matières premières, des ingrédients, des fournitures, des semences ou des aliments pour le bétail.

Subvention salariale d’urgence (SSUC) → cliquer ici

En savoir plus
La subvention salariale d’urgence ( SSUC) est reconduite jusqu’à décembre 2020. Elle est accessible à plus d’entreprises, toutefois le montant de la subvention sera modulé en fonction de la baisse de revenu du demandeur.

Répertoire des mesures d’aide aux entreprises et aux employeurs→ cliquer ici

En savoir plus

Tableau résumé des mesures d’aide aux entreprises et aux employeurs

Pour savoir si vous êtes admissible à un programme, n’hésitez pas à communiquer avec notre Service de comptabilité et fiscalité.

 

L’INSPQ offre des informations générales sur la situation sanitaire, ainsi que des guides thématiques utiles pour le secteur agricole

 

Les FAQ les plus utiles

FAQ du MAPAQ

FAQ de la Financière agricole

FAQ de la CNESST

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter : 450 472-0440

 

Employeurs et travailleurs agricoles

Renseignement pour les entreprises agricoles : recommandations, conseils en GRH, outils (affiches, politiques), etc

Ressources de la Financière agricole

Sites d’informations reconnus sur la COVID-19


Écoute agricole des Laurentides présente des capsules vidéo sur sa page Facebook afin d’outiller les producteurs face au stress provoqué par la pandémie.