Dans le contexte actuel de la pandémie, la Fédération UPA O-L désire tenir ses producteurs membres informés des mesures mises en place et des actualités qui les touchent. Cette page est mise à jour régulièrement.

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Services aux membres

  • Les services aux producteurs sont maintenus.
  • Les portes du bureau de la Fédération sont fermées jusqu’au 14 septembre. La réouverture se fera en fonction de la situation.Les services de la Fédération (Service de comptabilité et de fiscalité, Centre d’emploi agricole, vie syndicale)  sont assurés à distance, par téléphone et par courriel. Les producteurs sont donc invités à communiquer, préférablement par courriel, avec les divers services de la Fédération pour un suivi sur leurs dossiers.
  • Vous pouvez également contacter directement la personne que vous désirez rejoindre au 450 472-0440.
  • Soyez assurés que l’équipe de la Fédération met tous les moyens en place pour assurer la prestation de service à ses membres.
Si vous avez des documents à nous remettre, veuillez vous adresser à votre conseiller

 

 

Lire le mot du président

Stéphane Alary, président de la Fédération UPA O-L

Lire le mot de la directrice

Nathalie Messias, directrice de la Fédération UPA O-L

 


Informations utiles

18 juin 2020

  • Admissibilité élargie : Compte d’urgence des entreprises canadiennes: Le gouvernement fédéral élargit les critères d’admissibilité au Compte d’urgence des entreprises canadienne (CUEC, prêt de 40 000 $). Les petites entreprises exploitées par les propriétaires qui n’étaient pas admissibles au CUEC en raison de leur masse salariale trop faible, les propriétaires uniques qui tirent des revenus directs de leur entreprise, ainsi que les entreprises familiales qui versent une rémunération sous forme de dividendes au lieu d’une paye sont admissibles au CUEC à compter du 19 juin. Pour être admissibles au CUEC en vertu des critères élargis, les demandeurs dont la masse salariale est de moins de 20 000 $ devront détenir ce qui suit :

  – un compte d’exploitation d’entreprise auprès d’une institution financière participante;

  – un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada;

  -une déclaration de revenus pour 2018 ou 2019;

  -des dépenses admissibles ne pouvant pas être reportées et totalisant entre 40 000 $ et 1,5 M$.

  • La situation actuelle liée à la COVID-19 prive certaines entreprises de revenus et les oblige parfois à assumer des dépenses additionnelles, que ce soit en raison d’une diminution de la demande de leurs produits, d’une baisse des prix de ces produits, de contraintes de production ou de vente, de l’incapacité d’un acheteur à les payer, d’un manque de main-d’œuvre ou des mesures sanitaires à mettre en œuvre. Tout cela a des répercussions sur la rentabilité des entreprises. Le MAPAQ a mis en ligne un répertoire simplifié sur la base de quatre enjeux principaux (les liquidités, la main-d’œuvre, la mise en marché et les mesures sanitaires) ainsi que des mesures d’aide, nouvelles ou non, utiles au secteur bioalimentaire compte tenu de ces enjeux.

12 juin 2020

1er juin 2020

29 mai 2020

  • L’Institut National de Santé Publique du Québec a publié des mesures de prévention à mettre en place qui touchent le secteur agricole. Beaucoup d’autres mesures se trouvent sur le site (https://www.inspq.qc.ca/).

Autocueillette

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Marchés publics

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Kiosques et boutiques

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Points de livraison et de distribution de paniers d’aliments

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Marchés d’alimentation et commerces essentiels

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Travailleurs agricoles en productions maraîchères et animales

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Transformation alimentaire

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Travailleurs en soins vétérinaires

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Liens utiles

  • Employeurs et travailleurs agricoles : • les informations et ressources pertinentes sont disponibles sur le site internet d’AgricarrièresGuide pour les travailleurs étrangers temporaires au Canada
  • Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agricultures a créé une page web dédiée aux renseignements, recommandations, conseils de gestion des employés, outils (affiches, politiques) et liens vers les autorités. Ces informations visent à  aider les producteurs à réagir à la pandémie et à limiter l’impact et la propagation de la COVID-19 dans les entreprises agricoles.
  • La Financière agricole maintient ses services aux producteurs et offre des mesures pour accompagner les producteurs.
  • Les virus informatiques étant plus fréquents en période de crise, il est recommandé d’éviter de visiter des sites non reconnus pour avoir plus d’information sur le développement de la COVID-19. Les sites officiels au Canada et du Québec sont les références à privilégier : site du gouvernement du Canada; site du gouvernement du Québec.
  • Écoute agricole des Laurentides (ÉAL) maintient son service de travailleur de rang. Sur la page Facebook d’ÉAL : des capsules informatives pour aider les producteurs à faire face au stress créé par la situation.

Foire aux questions

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Financière agricole du Québec et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont une section Question-réponses sur leurs sites web respectifs.  Si vous n’y trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour accéder au site du MAPAQ, cliquez ici.

Pour accéder au site de la Financière agricole, cliquez ici

Pour accéder au site de la CNESST, cliquez ici


 


Nos infolettres

Infolettre du 25 juin Infolettre du 19 juin Infolettre du 12 juin 2020
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Union des producteurs agricoles

Consulter la section COVID-19 de l’UPA

Chaque semaine, l’infolettre de l’Union des producteurs agricole, Le Trait d’Union, fait état des sujets d’intérêt et des dossiers qui mobilisent l’organisation à l’échelle de la province.

Lire le Trait d’Union du 23 juin