https://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Début d’un projet innovant pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

En 2016, la MRC Deux-Montagnes a inclus un volet visant «la diversification des sources d’approvisionnement en main d’œuvre» dans son PDZA.

C’est dans cette optique que le Centre d’emploi agricole s’est impliqué dans le développement d’un projet de formation de main-d’œuvre locale dans les domaines des serres, et des productions maraîchères et pomicole. Ce projet pilote qui a officiellement débuté le 8 janvier dernier s’échelonnera jusqu’en octobre prochain. Il  permettra à des résidents de la MRC Deux-Montagnes d’être formés dans ces importants secteurs d’activités de la région.

Ce projet est possible grâce à l’engagement de plusieurs partenaires  que sont, Agricarrières, la Commission des partenaires du marché du travail, Emploi Québec, la Porte de l’Emploi, le Centre de formation agricole de Mirabel et plusieurs employeurs de la région.

Présentation de la relève au CFAM

Le 10 janvier dernier, Louis Forget, président du Syndicat de la relève agricole Laurentides-Outaouais (SRALO), a fait une présentation aux étudiants en production animale du Centre de formation agricole de Mirabel. Il a profité de ce moment pour présenter les différents enjeux de la relève et les projets à venir au SRALO.

 

À l’agenda cette semaine

Mercredi le 24 janvier : Webinaire acéricole: Les bonne pratiques en début de saison. Trois acériculteurs conférenciers partagent leurs trucs pour mieux amorcer la saison.

Vendredi le 26 janvier : Comité d’aménagement de l’UPA Outaouais-Laurentides, bureau de la Fédération, St-Eustache

Jusqu’au 26 janvier : préinscription au Symposium laitier du 1er février, à la cabane à sucre Constantin

Janvier : inscription au Forum « Mes Laurentides j’en mange » du 8 février, à Val Morin