https://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Vendredi 2 février 2018

Rencontre prometteuse sur le thème de l’agriculture urbaine

Les membres du comité d’aménagement de la Fédération UPA O-L  accueillaient, le 26 janvier, des représentants de la champignonnière Blanc de gris et de la coopérative Miel Montréal. La rencontre a permis d’établir un nouveau dialogue entre des producteurs issus de l’agriculture traditionnelle et des agriculteurs urbains. Les discussions ont fait ressortir les enjeux communs à tous les producteurs, qu’ils soient établis en milieu rural ou urbain. Les membres du comité ont également saisi l’occasion pour informer leurs invités des services offerts par l’UPA et de divers programmes agricoles. Cette rencontre s’inscrivait dans la démarche de rapprochement entre l’UPA et les entreprises agricoles urbaines initiée en septembre dernier par la Fédération.

SRALO : tournée dans quatre entreprises de la région

Les membres du SRALO en visite à la ferme L.G. Brassard, à La Conception.

Le Syndicat de la relève agricole Laurentides-Outaouais a débuté l’année par une tournée de visites les 20 et 26 janvier. Une dizaine de membres ont été accueillis par la Ferme aux petits oignons, à Mont-Tremblant; la Ferme L.G. Brassard, à La Conception; la Ferme Aux Saveurs des Monts, à Val-des-Monts et la Laiterie de l’Outaouais, à Gatineau. La tournée s’est achevée par un dîner du Nouvel An aux Brasseurs du Temps à Gatineau. Ces visites avaient pour objectif de permettre à la relève d’explorer différentes productions et de se familiariser avec les pratiques agricoles dans la région, dans une atmosphère décontractée.

Soirée-bénéfice d’Écoute agricole Laurentides

Vins, fromages et exposition d’œuvres d’art seront au menu lors d’une soirée organisée par  Écoute agricole Laurentides (ÉAL). Créé il y a deux ans, ÉAL est une ressource d’aide pour les agriculteurs qui ont besoin d’une présence, de parler ou de conseils pour obtenir de l’aide professionnelle : psychologue, médiateur, conseiller en gestion ou en finance, etc. L’organisme offre notamment les services d’une travailleuse de rang qui va à la rencontre des producteurs et sert de courroie de transmission vers les ressources d’aide de la région. L’événement bénéficie d’une commandite des Producteurs de lait d’Outaouais-Laurentides, qui fournissent le fromage, ainsi que d’une contribution financière du Syndicat UPA Ste-Scholastique‒Mirabel et du Syndicat UPA Basses-Laurentides. Le vendredi 23 février à 18 h 30 à la cabane à sucre Constantin,  à Saint-Eustache. Information : résumé de la démarche; page Facebook d’ÉAL.

Forum bioalimentaire « Mes Laurentides j’en mange »

Ce forum est la suite d’une tournée de consultation menée auprès d’acteurs du secteur agroalimentaire des Laurentides et de domaines connexes : production agricole, transformation, distribution, consommation, gestion des matières résiduelles, secteur de la santé. L’objectif est d’arriver à un plan d’action régional concerté pour un développement durable du système bioalimentaire dans les Laurentides. Le jeudi 8 février de 9 h à 16 h 30, au Club de Golf Val-Morin. Information et inscription : Mes Laurentides j’en mange; résumé de la démarche.

 

À l’agenda cette semaine

Vendredi 2 février, 10 h : tournée annuelle régionale des Producteurs de lait d’Outaouais-Laurentides – district Argenteuil, Brownsburg-Chatham

Samedi 3 février, 10 h : AGA SRALO, Grenville

Jeudi 8 février, 10 h : Forum — Stratégie bioalimentaire « Mes Laurentides j’en mange », Val-Morin

Vendredi 9 février, 9 h 30 : CA Fédération UPA O-L, Gatineau

Inscriptions en cours :

Les Causeries du ruisseau Rousse (programmation) —  le vendredi 16 février, Oka