https://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca
John McCart, président du Syndicat de l’UPA d’Argenteuil, serre la main du préfet adjoint de la MRC et maire de Lachute, Carl Péloquin.

Cours d’eau et milieux humides : rencontre fructueuse dans Argenteuil

Le Syndicat UPA d’Argenteuil, de concert avec la MRC d’Argenteuil, tenait une rencontre d’information sur les thèmes de l’entretien des cours d’eau et de la gestion des milieux humides le 12 décembre. Une trentaine de producteurs, le préfet adjoint de la MRC et maire de Lachute, des maires de quatre autres municipalités et neuf professionnels de la MRC, de l’UPA et du club agroenvironnemental d’Argenteuil ont participé à cette activité. La journée s’inscrit dans la foulée de la création d’un comité technique agricole conjoint UPA/MRC au printemps dernier. Les représentants de la MRC ont réitéré à plusieurs reprises, lors de la rencontre, leur volonté de travailler en partenariat avec les producteurs afin de procéder à des travaux d’entretien des cours d’eau tout en respectant la règlementation en vigueur. La nouvelle loi provinciale sur la protection des milieux humides a également été abordée. Le président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides, Richard Maheu, a salué l’ouverture d’esprit de la MRC et souligné la qualité du dialogue instauré entre les producteurs et les décideurs de la région.

 

Luc De Grâce, conseiller en gestion à la Fédération UPA Outaouais-Laurentides, a animé l’atelier.

Gérer son entreprise agricole en milieu urbain

Une quarantaine de personnes — producteurs, intervenants ou personnes démontrant un intérêt pour l’agriculture urbaine — ont participé à l’atelier Gérer son entreprise agricole en milieu urbain le 7 décembre, au Jardin botanique de Montréal. Luc De Grâce, conseiller en gestion à la Fédération UPA Outaouais-Laurentides, animait l’atelier offert dans le cadre du Rendez-vous des agricultures montréalaises, organisé par l’organisme Alternatives. La participation de l’UPA à cette journée s’inscrit dans une démarche de rapprochement avec les agriculteurs montréalais amorcée en septembre dernier.

 

La traditionnelle photo de groupe des bénévoles de l’UPA locale et de leur famille.

L’UPA Basses-Laurentides au défilé du père Noël de Sainte-Sophie

Une trentaine d’administrateurs du Syndicat UPA des Basses-Laurentides et de membres de leur famille ont participé au défilé du père Noël à Sainte-Sophie le 9 décembre. Le char allégorique aux couleurs de l’UPA était également mis à contribution le 26 novembre dernier pour l’arrivée du père Noël à Blainville. Ces activités, qui permettent à la fois l’implication des producteurs dans leur communauté et la valorisation de leur profession, sont devenues des incontournables pour le Syndicat à l’approche du temps des Fêtes.

François Handfield.

La Ferme Aux Petits oignons honorée au Congrès de l’UPA

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, a profité du Congrès de l’UPA, le 6 décembre, pour souligner les grands honneurs récoltés par les propriétaires de la Ferme Aux Petits oignons au concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada. Véronique Bouchard et François Handfield ont remporté ce concours national le 1er décembre en Colombie Britannique. En présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, M. Groleau a encensé le dynamisme de François Handfield, présent dans la salle. « François c’est quelqu’un dont les parents n’étaient pas en agriculture, a mentionné M. Groleau. Il est vraiment parti de zéro, il a trouvé un lopin de terre et développé une entreprise ultra performante. C’est le signe que c’est possible de réussir en agriculture à partir d’un modèle qu’on réinvente ».

À l’agenda cette semaine

Mardi 19 décembre : journée Agropomme, Saint-Joseph-du-Lac
Mercredi 10 janvier 2018 :  journée acéricole du MAPAQ, Saint-Eustache, information et inscription ici

 

 

Click on this button for the English version :