L’UPA passe à la vitesse supérieure avec le mouvement Mangeons local, lancé il y a un an, en tenant une campagne provinciale de promotion de son application mobile, en juin.

La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec est annulée, mais les Québécoises et les Québécois sont invités à télécharger l’application Mangeons local, pour aller à la rencontre des producteurs, découvrir la diversité et la qualité des produits d’ici, contribuer au dynamisme des régions et soutenir l’économie du Québec.

Avez-vous inscrit votre ferme?

Les propriétaires de fermes de la région qui offrent de la vente directe sont encouragés à s’inscrire à l’application, en cliquant ici. https://mangeonslocal.upa.qc.ca/formulaire Le numéro de référence UPA est requis pour procéder à l’inscription. Ce numéro figure en haut à droite de l’avis de cotisation. Des questions? Elle peuvent être acheminées par courriel : cotisations@upa.qc.ca.

 

L’application Mangeons local pour les nuls

Comment s’inscrire et tirer profit au maximum de l’application Mangeons local pour promouvoir gratuitement son entreprise agricole? Les producteurs offrant un point de vente directe au public sont invités à suivre un webinaire sur U+ : fonctionnalités de base, trucs et astuces marketing, circuits thématiques, etc.

Webinaire – application Mangeons local

Pour regarder ce webinaire (archive) : cliquer ici

 

Fermes recherchées

Afin d’offrir au public une vitrine sur nos entreprises agricoles, des campagnes promotionnelles seront organisées cet été partout dans la province, selon la formule « une semaine par région ». Le moment fort de chaque campagne : une journée de visites (tournée de presse) dans des fermes de la région, en compagnie d’une personnalité publique.

La Fédération est à la recherche de fermes désirant faire partie de ces tournées de presse, en Outaouais et dans les Laurentides.

En quoi consiste ces tournées?

  • Un circuit de visites de fermes d’une journée pour chaque région
  • Accueil d’une personnalité connue (ambassadeur) par région
  • Le 30 août en Outaouais
  • Le 17 septembre dans les Laurentides
  • Médias et partenaires régionaux invités
  • Couverture médiatique sur le web et les médias sociaux de la Fédération et de la confédération de l’UPA
  • Dévoilement des ambassadeurs le 17 juin

Prière de faire part de votre intérêt à faire partie des circuits de visites à Nadine Brisson, à l’adresse nbrisson@upa.qc.ca .

 

Critères de sélection des fermes et détails

Cliquer ici pour les détails

La tournée de presse

  • La tournée s’effectuera entre 9 h et 17 h
  • La première ferme de la tournée accueillera une mini-conférence de presse, en présence de l’ambassadeur, des représentants de l’UPA, d’acteurs de la communauté et de partenaires du milieu (une vingtaine de personnes)
  • Les autres fermes de la tournée accueilleront un groupe réduit de visiteurs

 

Critères de sélection des fermes

Les fermes sélectionnées doivent être membres de l’UPA.

Vente directe

  • Offrir la vente directe à la ferme
  • Être inscrite à l’application Mangeons local

Logistique

  • Capacité d’accueil des visiteurs
  • Disponibilité des producteurs hôtes la journée de la tournée

 

Représentativité de la région

  • Les fermes choisies doivent autant que possible représenter des spécialités différentes
  • La possibilité de présenter plusieurs productions sur un seul site est un atout : présentation des différentes productions de la ferme hôte ou présence d’autres entreprises agricoles* sur le site, pour démontrer la diversité de l’agriculture régionale aux visiteurs

*Les autres entreprises présentes sur une ferme hôte n’ont pas l’obligation d’offrir la vente directe ou d’être inscrites à l’application Mangeons local.

Qualités de représentation

  • Beauté du site et propreté des installations
  • Capacité de vulgariser la réalité agricole et de familiariser une clientèle néophyte avec la profession d’agriculteur
  • Capacité à organiser une visite enrichissante (une « expérience » pour les visiteurs) de 45 minutes sur la ferme : initiation aux activités quotidiennes de la ferme, méthodes de travail, rôle des employés, découverte et dégustation des produits, etc.
  • Capacité à représenter fièrement sa spécialité au-delà de son entreprise
  • Capacité à représenter fièrement sa région
  • Livrer des messages positifs et être en mesure de livrer les messages clés proposés par l’organisation
  • Autoriser la prise de photos sur le site sans restrictions le jour de la tournée
  • Collaborer à la couverture médiatique en accordant des entrevues à des journalistes et blogueurs

Respect des directives sanitaires liées à la COVID-19

  • Respecter les normes sanitaires liées à la COVID-19 en vigueur au moment de la tournée
  • Assez d’espace extérieur libre pour accueillir une vingtaine de personnes et respecter le deux mètres de distance