https://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

La période de recrutement de fermes participantes pour la 17e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec s’amorce. Relèverez-vous le défi en 2019?

D’ici le 1er février, nous vous invitons à remplir le formulaire de participation et de l’acheminer à la Fédération UPA Outaouais-Laurentides par courriel, par la poste ou par télécopieur.

FORMULAIRE DE PARTICIPATION

La qualité du contenu éducatif, une priorité

La qualité du contenu éducatif présenté au public est la principale attente vis-à-vis des producteurs participants. Les fermes qui ont déjà participé, tout comme les nouvelles fermes, doivent soumettre un projet donnant les grandes lignes des activités éducatives offertes au cours de la journée.

D’autres aspects sont également favorisés :

  • le soutien du syndicat UPA local;
  • la qualité du contact entre le public et les propriétaires de la ferme;
  • une bonne organisation et planification logistiques;
  • une équipe de bénévoles suffisamment nombreuse;
  • la présence d’autres spécialités sur le site (kiosques d’autres fermes ou de groupes spécialisés).

Toutes les fermes doivent obligatoirement s’engager à assurer une visibilité de l’UPA sur leur site lors de l’événement, en utilisant les articles promotionnels fournis par l’organisation. Elles doivent également souscrire aux exigences de leur spécialité et de la règlementation en cours, en matière de salubrité, santé et bien-être animal, pratiques environnementale, etc.

Le Guide du producteur-hôte, réédité à chaque année, est la Bible des fermes participantes. Pour un aperçu complet de tous les aspects de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, on peut consulter l’édition 2018 :

GUIDE DU PRODUCTEUR-HÔTE