Saint-Eustache, le 18 juillet 2022 – Après deux années de pause, l’événement phare de valorisation de la profession agricole revient en force sous la dénomination Portes ouvertes Mangeons local. La formule a été revisitée et désormais l’événement se tiendra de la fin juillet à la mi-septembre sur une trentaine de fermes au Québec. La Ferme Guayclair, première entreprise de la province à y participer, ouvrira ses portes au grand public le samedi 23 juillet prochain.

Située à Brownsburg-Chatham, l’entreprise pratique l’élevage de bovins sous les principes de l’agriculture régénérative et a implanté récemment une forêt nourricière, un concept d’agroforesterie où les végétaux servent autant à nourrir qu’à produire des plants qui seront utilisés à diverses fins sur la ferme.

« Ici, on élève du bœuf au pâturage, dans le respect des sols et des terres, selon une approche durable et environnementale. » – Stéphane Guay, propriétaire de la Ferme Guayclair

Les Portes ouvertes Mangeons local sont une occasion privilégiée de jeter une passerelle entre le monde agricole et le grand public. Le quotidien des agriculteurs, les enjeux auxquels ils font face et leur expertise seront dévoilés aux visiteurs, dans une ambiance familiale et décontractée. Au programme : visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, etc. D’ailleurs, le marché public de Brownsburg-Chatham sera tiendra sur le site de la ferme pour faire découvrir d’autres entreprises de la région.

Afin de gérer plus adéquatement l’affluence et pour pallier d’éventuels imprévus liés à la météo ou à l’évolution de la situation sanitaire, les Portes ouvertes Mangeons local nécessiteront une inscription préalable en ligne, bien que l’entrée demeure gratuite pour tous les participants.

Adresse : Ferme Guayclair
Date : 23 juillet 2022
Heure : 10 h à 16 h

La Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides aimerait souligner la contribution des partenaires régionaux suivants qui apportent un soutien incomparable à l’entreprise-hôte : la MRC d’Argenteuil, la Ville de Brownsburg-Chatham, Fromage & Cie, Les Producteurs de bovins du Québec, Les Producteurs de bovins Outaouais-Laurentides, la Brasserie Sir John, le Syndicat local UPA d’Argenteuil ainsi que Les Entreprises K.L. Mainville.

À propos de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides

La Fédération de l’UPA de l’Outaouais-Laurentides est une organisation syndicale qui représente les quelque 2 400 entreprises agricoles des 16 MRC situées sur le territoire de l’Outaouais, des Laurentides, de Laval et de Montréal. L’UPA contribue à l’amélioration des conditions de vie, sur les plans social, économique et culturel des productrices et des producteurs agricoles.