https://www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca

Saint-Eustache, 05 septembre 2018 –  

Une trentaine d’élus et de représentants de diverses institutions régionales se sont familiarisés aujourd’hui avec le quotidien et la réalité des producteurs agricoles par le biais d’une tournée agroalimentaire de la MRC de Deux-Montagnes.

L’activité, une initiative de l’UPA Deux-Montagnes, en est à sa deuxième édition.  Sous le thème « Focus sur le monde agricole », les participants à la tournée de 2018 ont rendu visite à quatre entreprises distinctives de la région : Les Jardins Végibec (culture maraîchère) à Oka; la Ferme laitière Blondin à Saint-Placide; le Verger Lacroix et cidrerie à Saint-Joseph-du-Lac et Les Fermes Serbi (production de tomates et rhubarbe) à Saint-Eustache.Un repas-dégustation servi au Verger Lacroix a permis aux convives de savourer le terroir au verger de la famille Lacroix, un décor de circonstance alors que la saison pomicole bat son plein.

La présence de nombreux élus, dont les maires de Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, les mairesses de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Pointe-Calumet, de la directrice générale de la MRC de Deux-Montagnes et de nombreux représentants d’organismes de la région témoigne d’une ouverture et d’une sensibilité à la réalité agricole qui est un point départ essentiel pour le développement du secteur, se réjouissent la présidente et le vice-président de l’UPA Deux-Montagnes.

« Les enjeux agricoles comme le salaire minimum pour le secteur horticole, le défi de la pénurie de main-d’œuvre, les impacts des caprices de Dame nature et des changements climatiques, l’importance de soutenir les entreprises agricoles et d’améliorer l’accès des terres à la relève… Tout ça devient très concret quand on jase avec les agriculteurs et qu’on voit de près leur quotidien », fait valoir Jean-Luc Husereau, vice-président de l’UPA Deux-Montagnes.

Pour Josée Frappier-Raymond, présidente de l’UPA Deux-Montagnes, la formule de la tournée agroalimentaire est gagnante pour établir avec les acteurs régionaux un dialogue éclairé. « On ne comprend jamais aussi bien la réalité du secteur que lorsqu’on constate sur place la passion, le dynamisme et la diversité des savoirs et des productions qui font la marque des entreprises agricoles de chez nous. Dans une région reconnue pour son secteur agrotouristique florissant, une telle tournée permet de saisir l’importance de ces entreprises pour le développement économique et social de la communauté ».

— 30 —

Source et information :
Nathalie Villeneuve
Conseillère communication et affaires publiques
Fédération UPA Outaouais-Laurentides
450 472-0440 poste 228