L’abondance des populations de cerfs est un phénomène bien connu dans plusieurs régions agricoles et peut, dans certains cas, causer différents problèmes.

Tous les ans, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) procède à l’émission de permis spéciaux permettant la récolte de cerfs sans bois (biches et faons) dans certaines zones de chasse ciblées, dont celles du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, de la Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie, de la Montérégie et de l’Outaouais-Laurentides. Ces permis sont attribués par un tirage au sort effectué par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Chaque propriétaire gagnant peut ainsi se voir accorder deux permis de chasse de cerfs sans bois qu’il pourra utiliser sur sa propriété, en compagnie d’une personne de son choix. Ces permis peuvent aussi être transférés à deux autres personnes.

 

Un nombre restreint de permis est réservé aux propriétaires fonciers possédant une propriété de quatre hectares et plus de terrain dans les zones ciblées. Un grand nombre de ces propriétaires fonciers sont des producteurs agriculteurs ou forestiers.

 

Votre région est ciblée par cette opération? Alors, sautez sur l’occasion!

Dépêchez-vous, car la période d’inscription au tirage prend fin le 19 juin 2022 (www.sepaq.com/tirages).

Pour toute information supplémentaire, contactez Jean-François Gendron  au 450 472-0440. poste 238.

 

Fiche technique MFFP_émission de permis spéciaux par tirage au sort