Information sur la fédération
Fondée en 1932, la Fédération de l’UPA-Estrie célèbre cette année son 83e anniversaire de fondation. La Fédération de l’UPA-Estrie est une organisation constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et est affiliée à l’Union des producteurs agricoles. L’UPA-Estrie représente l’ensemble des 4 000 producteurs agricoles de l’Estrie, soit plus de 2 650 fermes sur deux bases distinctes : générale (7 syndicats locaux) et spécialisée (8 syndicats spécialisés).
Le secteur général voit à l’organisation de la profession, à la formation et à l’information des membres, à la coordination des organismes affiliés et à la défense des dossiers qui touchent l’ensemble des producteurs agricoles. Le secteur spécialisé s’occupe de mise en marché et de commercialisation des produits à l’aide, entre autres, de plans conjoints et il travaille au développement de la production agricole québécoise.
La Fédération de l’UPA-Estrie joue un rôle rassembleur en coordonnant les actions des syndicats locaux et spécialisés. L’UPA-Estrie compte aussi sur l’engagement de 175 administrateurs-producteurs élus, impliqués à tous les niveaux de l’organisation.
La Fédération offre des services dans les secteurs suivants :
- Comptabilité et fiscalité
- Défense des intérêts des producteurs et productrices agricoles
- Valorisation de la profession
- Mise en marché
- Agroenvironnement
- Aménagement du territoire
- Emploi agricole
- Formation et information
Ces services sont adaptés aux besoins des producteurs et productrices agricoles de l’Estrie et à ceux de nos syndicats affiliés.
La Fédération joue aussi le rôle de représentant des producteurs et productrices agricoles de sa région. Avec un membership de 97 %, l’Union des producteurs agricoles est la seule organisation accréditée en vertu de la Loi sur les producteurs agricoles; elle représente tous les agriculteurs et agricultrices du Québec.