La campagne J’y vais sur-le-champ! * se veut un appel à la mobilisation des Québécois et Québécoises qui souhaitent contribuer à nourrir le Québec.

Voici un guide pour les chercheurs d’emplois, les travailleurs déjà à l’emploi d’une ferme et les employeurs agricoles qui désirent adhérer à la campagne.

* Programme financé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre de l’aide financière liée à la Covid-19.

ENGLISH VERSION

 


Quels types d'emplois puis-je décrocher?

Principales fonctions : les tâches sont diverses et dépendent de la localisation géographique des candidats, des conditions physiques demandées et des besoins des producteurs. Différents postes sont à pourvoir : manœuvre au champ, manœuvre en serre, opérateur de machinerie agricole, etc.

Les tâches sont variées. Il est possible de semer, fertiliser, cultiver, irriguer, pulvériser, récolter, trier, peser, empaqueter des légumes; charger, décharger et transporter des produits agricoles.

Exigences : le travail agricole demande en général une certaine endurance physique. Le travail se fait à l’extérieur en position accroupie ou debout dans des conditions météorologiques variées. Aucune expérience n’est requise.

Salaire et horaire de travail : les horaires peuvent varier d’un producteur à l’autre et le salaire est habituellement le salaire minimum en vigueur.

La campagne Travailler à la ferme : J’y vais sur-le-champ! est associée à un incitatif agricole de 100 $/semaine (pour un maximum de 24 semaines), avec des critères d’admissibilité précis.

Types de postes : différents postes temporaires ou saisonniers sont à pourvoir.

Date d’entrée en fonction : selon les besoins des producteurs.

Comment postuler?
Cliquer ici pour remplir le formulaire en ligne.

Il est possible que nous communiquions avec vous si nous avons besoin d’informations supplémentaires. Sinon, vous serez contacté à partir du moment où nous aurons trouvé un poste correspondant à votre profil de candidature.

Services d'aide au recrutement

Centre d’emploi agricole

Grâce au lancement de la campagne J’y vais sur-le-champ!, le Centre d’emploi agricole a reçu plusieurs candidatures de travailleurs locaux réparties sur tout le territoire Outaouais-Laurentides. Tout employeur intéressé par cette main-d’œuvre est invité à nous indiquer ses besoins en cliquant ici.

Agrijob

Agrijob est un service de recrutement offert par AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole. Il vise le recrutement de candidats issus de la région de Montréal dans le but de combler des emplois offerts dans plus de 200 entreprises agricoles des régions de la Montérégie, Laurentides et Lanaudière.

Le soin apporté à la présélection des candidats, en fonction de l’intérêt pour le domaine et les qualités requises pour effectuer le travail est une priorité affirmée depuis plusieurs années.

Tout employeur intéressé par cette main-d’œuvre est invité à joindre Sheyla Mosquera, coordonnatrice en cliquant ici

La brigade CEA (soutien aux producteurs)

Dès la semaine du 22 juin, une brigade trilingue est prête à se déplacer gratuitement, et ce, jusqu’à la fin du programme incitatif agricole.

L’objectif est d’accompagner les employeurs dans l’accueil et l’intégration de nouveaux travailleurs locaux. La brigade répondra aux questions des travailleurs en lien avec la réclamation de l’incitatif agricole.

La brigade sera également en mesure de répondre aux préoccupations des employeurs (Mesures sanitaires, COVID-19, CNESST, etc.)

Tout employeur intéressé doit prendre rendez-vous auprès de Karina Salazar et avoir un minimum de 5 travailleurs présents lors de la visite.

Courriel : ceaol@upa.qc.ca
Téléphone : 450-472-0440 poste 222

Soutien aux employeurs agricoles (formation)

AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole a déposé et obtenu le financement du projet Soutien aux employeurs agricoles – J’y vais sur-le-champ! – qui vise à appuyer financièrement les entreprises du secteur agricole dans l’intégration et la formation des travailleurs locaux, issus de la campagne J’y vais sur-le-champ!, ou recrutés directement par l’employeur. Ce projet est soutenu financièrement par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), à la hauteur de 1 056 226 $.

Il est accessible à tous les employeurs des différentes productions agricoles, ayant embauché des employés à partir du 15 mars 2020, ou prévoyant le faire d’ici le 30 septembre prochain.

Objectif du programme : Soutenir les entreprises agricoles dans l’intégration et la formation des travailleurs locaux.

Pour ce faire, une subvention salariale équivalente à 21 heures de travail (3 jours)/ nouveau travailleur local peut être octroyée aux personnes répondant aux critères d’admissibilité.

Pour plus d’information, consultez la page emploiagricole.com

Quels sont les critères d'admissibilité?
  • Être un travailleur agricole
  • Travailler pour une exploitation agricole alimentaire enregistrée au MAPAQ
  • Travailler entre le 15 avril 2020 et le 31 octobre 2020
  • Travailler un minimum de 25 heures/semaine
  • Être rémunéré au salaire minimum (13,10 $/heure)
  • Être inscrit à la campagne de recrutement via le Centre d’emploi agricole

Chaque entreprise horticole alimentaire peut désigner jusqu’à cinq (5) de ses travailleurs rémunérés entre 13,11 $ et 16,00 $/heure. Ces travailleurs doivent avoir été à l’emploi de cette exploitation en 2019.

Définition de « travailleur agricole » : avoir comme tâches principales et habituelles des travaux agricoles ou horticoles requis à la production de biens alimentaires (ex. : semer, désherber, récolter, etc.)

Il est également entendu que le salarié répondant à cette définition peut exercer accessoirement d’autres travaux, tels que l’emballage de biens alimentaires, le service à la clientèle à un kiosque, etc.

L’expression « travailleur agricole » exclut notamment toute personne occupant des fonctions associées à la direction d’une exploitation agricole telles que les fonctions de dirigeant, administrateur, actionnaire ou associé.

Définition « d’exploitation agricole » : une entreprise agricole enregistrée auprès du MAPAQ conformément à la Loi sur le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (chapitre M-14).

Comment s'inscrire pour avoir droit au 100 $/semaine

Cette section s’adresse aux travailleurs déjà à l’embauche des entreprises agricoles et aux employeurs

 

Pour les travailleurs agricoles déjà en poste

  • les travailleurs agricoles rémunérés au salaire minimum doivent s’inscrire en remplissant le formulaire J’y vais sur-le-champ!.
  • Les travailleurs agricoles rémunérés entre 13,11 $ et 16 $/heure doivent s’inscrire en remplissant le formulaire Travailleur désigné. Il est de la responsabilité de l’employeur de transmettre le formulaire au Centre d’emploi agricole à l’adresse courriel suivante : ceaol@upa.qc.ca.
  • Les travailleurs étrangers temporaires n’ont pas à s’inscrire. Leur inscription se fait via le Fichier Excel liste travailleurs 2020 (travailleurs rémunérés au salaire minimum) ou PDF travailleur désigné (travailleurs rémunérés entre 13,11 $ et 16 $/ heure) que l’employeur doit transmettre au Centre d’emploi agricole à l’adresse courriel suivante : ceaol@upa.qc.ca.

Pour les employeurs :

Les employeurs doivent remplir le Fichier Excel liste travailleurs 2020 pour les travailleurs agricoles rémunérés au salaire minimum et le faire parvenir au Centre d’emploi agricole à l’adresse courriel suivante : ceaol@upa.qc.ca

Les employeurs produisant des biens horticoles alimentaires peuvent sélectionner cinq (5) travailleurs rémunérés entre 13,11 $ et 16 $/heure afin qu’ils soient admissibles à l’incitatif agricole. Pour les inscrire, l’employeur et le travailleur désigné doivent remplir le PDF travailleur désigné et le faire parvenir au Centre d’emploi agricole à l’adresse courriel suivante : ceaol@upa.qc.ca

Comment faire ma réclamation?

Création du profil
Pour se créer un profil via la plateforme de réclamation autant les travailleurs agricoles locaux qu’étrangers doivent fournir les informations suivantes :

  • Prénom et nom
  • Adresse courriel valide —  La même adresse courriel ne peut être utilisée plusieurs fois. À la suite de la création du profil, un courriel sera envoyé à cette adresse afin d’activer le compte et 15 minutes seront accordées aux travailleurs pour effectuer cette étape
  • Année de naissance
  • Adresse pour l’envoi des reçus fiscaux — En remplissant le formulaire en espagnol, l’adresse de l’UPA de Saint-Rémi est inscrite par défaut
  • Numéro d’assurance social (NAS)
  • Informations bancaires
  • Centre d’emploi agricole —  Il est important de sélectionner « Outaouais-Laurentides », à l’exception des travailleurs qui prennent l’autobus de Montréal via le réseau Agrijob

Les travailleurs désignés, soit ceux rémunérés entre 13,11 $ et 16 $/heure, ne pourront faire leur réclamation avant que nous approuvions leur profil. Nous les invitons à nous contacter par courriel au ceaol@upa.qc.ca afin de nous aviser que leur profil est créé. Nous approuverons leur profil dans un délai de 48 heures ouvrables. Un courriel de confirmation leur sera envoyé.

Réclamations

Pour effectuer les réclamations, les travailleurs doivent fournir les informations suivantes :

  • Numéro identification ministérielle de leur employeur (NIM)
  • Pièce justificative, c’est-à-dire une photo d’un bordereau de paie (fourni par l’employeur). Sur chaque photo, l’information suivante doit être facilement visible :
    • Nom du travailleur
    • Nom de l’entreprise
    • La période réclamée
    • Le nombre d’heures travaillées
    • Le salaire

** Si les travailleurs sont payés au rendement, l’employeur doit indiquer le nombre d’heures travaillées sur les talons de paie.

Calendrier des réclamations

Voici le calendrier des périodes et des dates à retenir :

CALENDRIER

Sachez que les réclamations pourront être soumises après les dates limites inscrites. Toutefois, il est fortement recommandé de faire les réclamations régulièrement.

VÍDEO - Incenivo agricola 100$ semanales

 

VÍDEO - crear una cuenta de correo rápidamente (Gmail)