Un plan régional de milieux humides et hydriques (PRMHH) vise à cartographier les milieux humides et cours d’eau du territoire d’une MRC et à cibler les milieux d’importance pour la conservation. Des zones sont également identifiées pour la création ou la restauration de tels milieux. Toutes les MRC du Québec ont l’obligation légale d’élaborer un tel plan d’ici juin 2022. Ces plans serviront d’outils pour la planification du territoire et devront faire partie intégrante des schémas d’aménagement et de développement des MRC.

Différentes activités de consultation ont été et seront mises sur pied au cours de l’année.

Il est important pour les producteurs de se faire entendre dans le cadre de cet exercice, afin de :

  • valider la cartographie proposée, puisque peu de validations sont réalisées sur le terrain;
  • s’assurer que les choix de conservation n’impactent pas de façon disproportionnée la zone agricole;
  • éviter que des interdictions qui pénalisent particulièrement les activités agricoles soient adoptées (protection intégrale de bassins d’irrigation, protection majorée de bandes riveraines, etc.).

 

Certaines cartes sont accessibles et peuvent permettre de valider si des milieux potentiels sont identifiés sur une propriété. Les producteurs sont invités à consulter les cartes disponibles pour leur MRC et à aviser leur syndicat local, si elles sont erronées.

 

Un site web créé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) est dédié aux PRMHH de l’Outaouais, également disponible en anglais ici

Un site web créé par la MRC d’Antoine-Labelle est dédié à la consultation publique sur les PRMHH

Le Portail des milieux humides et hydriques est un outil créé par le Bureau d’écologie appliquée pour aider les usagers, comme les producteurs agricoles, dans leur gestion des MHH et vulgariser le cadre légal et réglementaire applicable

Pour les MRC qui sont situées dans le territoire d’Abrinord, soit Les Laurentides, Les Pays-d’en-Haut, Argenteuil, La Rivière-du-Nord et Mirabel, voir: