L’agriculture dans la région de l’Outaouais se concentre principalement dans la vallée de la rivière des Outaouais. Le relief plus plat, la fertilité des terres et le climat plus chaud expliquent la présence d’une agriculture dynamique. On y retrouve les entreprises agricoles de plus grande envergure ainsi que l’essentiel des terres de grandes cultures (maïs, soya) de la région.

Les vallées des rivières Gatineau, La Lièvre et La Petite-Nation regroupent l’essentiel des entreprises du reste de l’Outaouais. L’élevage de bovins et la production de fourrages continuent de prédominer largement, mais des productions non traditionnelles prennent leur essor, tant au niveau des productions animales que végétales. L’exploitation forestière prend une place importante à l’extérieur des vallées de la région.

En périphérie de la région urbaine de Gatineau, la spéculation foncière pose des défis d’accès à la terre plus aigus, mais la proximité d’un grand bassin de population offre des opportunités de mise en marché plus diversifiées pour les entreprises agricoles.

De façon générale, une nouvelle tendance se dessine, avec l’émergence de fermes de petite taille, souvent orientées vers la mise en marché de proximité et une agriculture diversifiée. La culture biologique est également en croissance. Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le nombre d’entreprises agricoles biologiques a presque doublé depuis l’année 2008 et représente aujourd’hui près de 5 % des fermes de la région.

 

Portrait agroalimentaire de l’Outaouais (MAPAQ, 2020)

Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec – Outaouais (MAPAQ, 2019)