En raison des conditions météorologiques extrêmes qui se sont abattues sur les régions de l’Outaouais et des Laurentides samedi dernier, nous désirons établir rapidement un état de situation de l’ensemble de notre territoire et l’impact sur les différents secteur de production. Les informations et besoins colligés auprès des entreprises durement touchées nous permettront de faire les représentations nécessaires auprès des instances concernées à court et à moyen terme (Hydro-Québec, ministère de la Sécurité publique, assureurs, La Financière agricole du Québec, etc.)

Votre entreprise a subi des dommages? Quels sont vos besoins? Veuillez nous en faire part en écrivant à communicationfupaol@upa.qc.ca

28 juin

La présentation effectuée lors de la rencontre d’information du 28 juin dernier concernant les démarches des fédérations de Lanaudière et d’Outaouais-Laurentides pour venir en aide aux producteurs ayant subi des dommages lors de la tempête du 21 mai dernier est maintenant disponible en ligne.

Vous y trouverez notamment de l’information sur la mise en marché du bois brisé ou déraciné, sur les programmes d’aide existants à l’heure actuelle ainsi que sur les démarches faites pour que ces programmes soient bonifiés.

N’hésitez pas à contacter les professionnels dont les coordonnées figurent en fin de présentation si vous avez des questions!

Pour accéder à la présentation.

Rencontre 2022-06-28 ...

6 juin

Un arrêté ministériel a été signé le 27 mai dernier

Afin de connaitre les conditions d’admissibilité ainsi que les dépenses pouvant être admissibles au PGIAF, vous pouvez consulter le site Québec.ca/aide-inondation ou communiquer avec le MSP au 1 888 643-2433. Vous pouvez également consulter le guide simplifié du programme.

27 mai

La Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides a provoqué une rencontre d’implantation d’une cellule de crise avec les directions régionales du MAPAQ et de la FADQ en lien avec les dommages causés par le phénomène météorologique du 21 mai dernier. Nous désirions les sensibiliser à l’urgence de la situation et à l’importance d’obtenir un état de situation le plus exhaustif possible.

Une 2e rencontre a eu lieu hier matin en compagnie de représentants du ministère de la Sécurité publique (MSP) qui nous ont détaillé un programme d’aide financière de dernier recours. Ce programme vise à soutenir la population dans le cadre d’un sinistre tel que vécu samedi dernier et permettrait de couvrir des pertes non couvertes par vos assurances privées.

Toutefois, pour qu’un tel programme puisse être mis en place par le gouvernement, vous devez informer votre municipalité que vous avez subi des dommages (non couverts par votre assureur privé et/ou par les programmes de la FADQ).

Votre municipalité, quant à elle, pourra informer le MSP que des dommages ont eu lieu sur son territoire à la suite de l’événement. Ensuite, le MSP pourra, s’il y a lieu, faire une recommandation auprès des autorités afin que le Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents (PGIAF) soit mis en œuvre, par arrêté ministériel, pour permettre d’indemniser les sinistrés admissibles.

Afin de connaitre les conditions d’admissibilité ainsi que les dépenses pouvant être admissibles au PGIAF, vous pouvez consulter le site Québec.ca/aide-inondation ou communiquer avec le MSP au 1 888 643-2433. Vous pouvez également consulter le guide simplifié du programme.

Veillez à bien documenter votre demande d’aide financière, notamment à l’aide de photos, et conservez les pièces justificatives des interventions qui ont été nécessaires.

Sachez que nous sommes sensibilisés à la situation et que beaucoup d’efforts sont déployés afin d’alléger au maximum le fardeau financier incombé et le stress en découlant. De plus, la vigilance est de mise lors de vos travaux en forêt! Assurez-vous de porter vos équipements de protection individuelle et d’être accompagné.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés des développements à venir.

25 mai 

Selon le bilan publié à 7 heures par la société d’État, plus de 80 000 clients étaient toujours privés d’électricité en début de journée en raison de 1552 interruptions à travers la province.

La région la plus affectée demeurait les Laurentides, où plus de 40 000 clients étaient toujours sans courant. Le nombre de clients touchés s’élevait à 18 186 dans Lanaudière et à 15 536 en Outaouais.

Les secteurs situés aux abords de la rivière Gatineau pourraient connaître des inondations à des niveaux qui ont le potentiel de ressembler à ceux de 2017 et de 2019, prévient Hydro-Québec, qui assure avoir géré de manière adéquate le réservoir Baskatong. (Source: Le Droit)

ATTENTION : Si vous voyez des fils au sol, SVP il ne faut surtout pas s’approcher et plutôt appeler le 911 pour faire sécuriser les lieux.

Propriétaires d’érablières
– Si les pertes empêchent l’exploitation de plus de 15 % des entailles ou plus de 500 entailles d’une portion d’un seul tenant de l’érablière, et ce, pour une période de plus de trois ans, vous pouvez présenter une demande aux PPAQ pour le remplacement des entailles perdue;
– Cette demande doit être appuyée par un rapport d’un ingénieur forestier.
Pour plus de détails, 1 855 679-7021, option 1 pour le Service aux producteurs des PPAQ.
Évaluation de dommages et travaux forestiers à effectuer Communiquez avec l’un des conseillers forestiers accrédités par l’Agence des forêts privées :

Laurentides 

Outaouais 

Club acéricole des Pays d’en hauts

Andrée Gagnon, ingénieure forestier

Tél. : 819 440-9743

agagnon.acericole@gmail.com

Avis de dommages FADQ ASREC description du programme : https://www.fadq.qc.ca/assurance-recolte/description/

ASREC comment présenter une demande d’indemnisation: https://www.fadq.qc.ca/assurance-recolte/indemnisation/

Agri-stabilité :  https://www.fadq.qc.ca/agri-stabilite/description/

Agri Québec Plus : https://www.fadq.qc.ca/agri-quebec-plus/description/

Agri investissement : https://www.fadq.qc.ca/agri-investissement/description/

Agri-Québec : https://www.fadq.qc.ca/agri-quebec/description/

Communiquez directement avec votre conseiller en Centre de services de la FADQ pour une prise en charge rapide de vos dossiers d’indemnisation.

Aide alimentaire Les citoyens toujours privés d’électricité peuvent communiquer directement avec Moisson Outaouais en composant le 819-669-2000 poste 203
Écoute agricole MRC DE DEUX-MONTAGNES, MIRABEL, LAURENTIDES ET ANTOINE-LABELLE 514-929-AGRO (2476)

MRC D’ARGENTEUIL, RIVIÈRE-DU-NORD ET THÉRÈSE-DE BLAINVILLE 438-389-AGRO (2476)

MRC DE PAPINEAU ET DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU

873-455-5592

MRC DE PONTIAC, COLLINES-DE-L’OUTAOUAIS ET DE LA VILLE DE GATINEAU 873-455-5707

Présentation – Rencontre pour les dommages occasionnés par les orages et grands vents de mai 2022
10.7 MB
Détails